Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon parcours universitaire
10 décembre 2012

Comment bien protéger son chien contre la piroplasmose ?

La piroplasmose est une maladie très dangereuse voire fatale pour un chien. Elle est causée par des parasites qui vivent dans la salive des tiques. Les symptômes de cette maladie apparaissent quelques semaines après l’infection. Ainsi, on constate chez son chien une fièvre élevée, la perte d’appétit, des vomissements fréquents ainsi que des diarrhées. Néanmoins, on peut protéger son chien contre cette maladie.


Prévenir contre la piroplasmose chez son chien c’est lutter d’abord contre les tiques. Pour cela, on peut recourir à des antiparasites à usage externe vendus en pharmacie ou chez un vétérinaire. Dans ce cas, il faut l’appliquer régulièrement sur son chien (tous les mois).
Il existe aussi des colliers anti-tiques qui sont très efficace. Toutefois, il faut le changer régulièrement tous les six mois.


On peut également recourir aux vaccins. Dans ce cas, il faut emmener le chien chez un vétérinaire. Néanmoins, il est nécessaire de préciser que le vaccin est moins actif chez les chiens adultes. Ainsi, il faut combiner ces différentes méthodes afin que la protection soit efficace.


Enfin, il faut mettre quelques feuilles de pin broyées dans la niche des chiens du fait que les tiques détestent l’odeur de cet arbre. Renouvelez cette opération toutes les semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon parcours universitaire
Publicité
Archives
Publicité